MAIL: haiti@panoscaribbean.org

PHONE: (509) 2942-0321 / 4755-6351

close

Environnement

Haïti figure sur la liste des pays les plus vulnérables aux catastrophes naturelles en raison de la dégradation accélérée de l’environnement. Selon les récentes statistiques, la couverture forestière de l’île est estimée à moins de 3%. Dans les montagnes, la végétation est progressivement par des constructions anarchiques. En conséquence, le nombre des cas d’inondation a augmenté considérablement ces 20 dernières années. L’envahissement continu des écosystèmes par des déchets en plastique et en styrofoam est une autre source de grande préoccupation. Il y a, donc, urgence d’agir.

En ce sens, l’Institut Panos fait de ‘’l’Environnement’’, l’un de ses principaux domaines d’intervention dans le cadre des efforts visant à contribuer au développement durable d’Haïti.
Etant une organisation non gouvernementale et apolitique, qui se donne pour mission d’aider les différents groupes de la société civile à articuler leur propre information dans les medias sur des sujets les affectant, l’Institut Panos développe des projets de formation, d’éducation et de sensibilisation sur le ‘’changement climatique’’, la ‘’justice climatique’’, la ‘’gestion et la protection de l’environnement’’, avec l’implication des institutions partenaires et des influenceurs locaux. Les autorités locales, les associations de paysans, les églises, les artistes, les écoles, les medias… sont, d’une manière ou d’une autre, impliqués dans ces différentes activités.

L’Institut Panos travaille avec des réseaux de journalistes qui lui permettent de diffuser largement les informations sur des sujets négligés mais ayant une importance capitale pour les communautés.
L’Institut Panos a produit de nombreux documents, des reportages et émissions radiophoniques sur des thèmes liés à l’environnement et au développement, avec la participation de journalistes professionnels et des jeunes formés à travers le programme « Enfant Media’’. De plus, des ‘’baselines’’ sont réalisés, et des enquêtes menées pour mieux comprendre les problèmes auxquels sont confrontées les populations vulnérables.

Graca aux TIC, L’Institut Panos renforce ses capacités à accompagner ses partenaires et à produire davantage d’outils de sensibilisation pour des campagnes de sensibilisation relatives à la santé, à l’environnement et aux droits des enfants.

En novembre 2014, l’Institut Panos s’est associé avec le Ministère de l’Environnement et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour produire une chanson sur le changement climatique mettant en vedette 10 des artistes les plus connus au pays.
Elle a connu un grand succès et porté certains artistes à inscrire le thème du changement climatique dans leurs propres productions postérieures.