MAIL: haiti@panoscaribbean.org

PHONE: (509) 2942-0321 / 4755-6351

close

SANTÉ PUBLIQUE

Le Sida, la tuberculose, le Paludisme (malaria), la Covid19 figurent parmi les maladies qui mobilisent le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) et ses partenaires nationaux et internationaux. L’Institut Panos, qui dispose d’une expertise certaine en matière de production d’outils de sensibilisation et une longue expérience en exécution de projets au bénéfice des communautés (celles les plus vulnérables en particulier), fait de la ‘’Santé publique’’ son champ d’intervention le plus important. Au cours de ces trois dernières décennies, L’Institut Panos a contribué à l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre de la lutte contre le Sida.

Parmi les autres stratégies développées, il faut citer :
• renforcer les réseaux de journalistes par des séances de formation sur des thèmes liés aux infections sexuellement transmissibles (IST) ;
• subventionner la production et la diffusion d’articles/reportages ;
• développer de bons rapports avec les medias ;
• réaliser des ‘’baselines’’, comme celle sur la ‘’Situation des jeunes des quartiers marginalisés de Jacmel et leur manque d’accès aux services de santé sexuelle et reproductive/juillet 2010 ‘’.

L’Institut Panos travaille avec de nombreuses institutions locales et internationales sur bien d’autres problèmes de santé publique. Depuis 2020, l’Institut s’est vu confier l’exécution de la campagne E=E, ‘’Endetektab=Entransmisib’’ (www.eegale.com) (Indétectable=Intransmissible), financée par le peuple américain à travers le PEPFAR et l’USAID.
Il s’agit d’une campagne d’éducation thérapeutique visant à sensibiliser les Personnes vivant avec le VIH (PVVIH) à suivre le traitement antirétroviral pour atteindre et maintenir une charge virale indétectable afin de freiner la propagation du virus.

En outre, la campagne travaille étroitement avec les PVVIH, très impliquées dans les différentes activités de communication (production de spots audiovisuels, affiches, billboards etc.). Parallèlement, L’Institut Panos fournit aussi un appui technique non négligeable au MSPP dans la production de spots de sensibilisation contre la Covid19.