MAIL: haiti@panoscaribbean.org

PHONE: (509) 2942-0321 / 4755-6351

close

ENFANT ET MEDIA

Dans le souci de promouvoir et de faire respecter les droits des enfants en Haïti,
l’Institut Panos développe régulièrement un ensemble de programmes consacrés à cette catégorie importante de la population. Ces programmes s’articulent notamment autour d’activités de formation sur la communication visant à bien outiller les enfants pour leur permettre de faire entendre leur voix et d’aborder leurs problèmes quotidiens à travers les médias de masse.

Ces formations touchent notamment :
• Les techniques de base de communication, de production de reportages, d’émissions radiophoniques, de photographie et de vidéographie;
• Les stratégies de communication
• Les techniques de plaidoyer;
• Les technologies de l’information et de la communication (TIC);
• Les questions relatives aux droits des enfants, à la santé, à l’environnement et à la biodiversité.

C’est dans cette perspective qu’est né le programme ‘’Enfant et Media’’, à travers lequel plusieurs dizaines d’enfants et de jeunes, vivant dans les départements de l’Ouest, du Nord-est et du Sud-est, sont formés en techniques de production de reportages, d’émissions radiophoniques ou encore de capsules d’information sur différentes thèmes liés aux droits, à l’éducation, à la santé et à l’environnement.

Ces productions sont diffusées à la fois sur le site web de l’Institut Panos et sur certains medias partenaires. Ce faisant, elles contribuent au développement durable de leur communauté tout en construisant leur avenir.

A noter que toutes les activités de l’Institut Panos ciblant les enfants se déroulent dans le respect de la Convention relative aux Droits de l’Enfant qui garantissent le droit de l'enfant à la liberté d'expression ; protègent les enfants contre des medias qui veulent interférer dans leur vie privée, ou contre toute forme d’exploitation ; encouragent l’accès des enfants aux matériels écrits et électroniques de manière à favoriser leur épanouissement.